Comment améliorer votre expérience sur le vélo

Faites en sorte que votre pratique quotidienne du vélo soit la plus agréable possible. Qu'il s'agisse de nouveaux vêtements, d'un éclairage plus puissant, d'une veste imperméable ou de pneus anti-crevaison, il existe de nombreuses façons d'améliorer votre pratique du vélo cet hiver.

Personnalisez votre vélo

Votre vélo est une machine qui peut s'adapter. Il y a de nombreuses modifications que vous pouvez apporter à votre vélo pour le personnaliser en fonction de vos envies et de vos besoins. Tout d'abord, vos points de contact, à savoir le guidon, la selle et les pédales, peuvent être facilement modifiés afin de trouver ceux qui correspondent à votre morphologie ou à votre style de conduite. Votre selle est un choix très personnel mais elle est importante afin que votre vélo soit plus confortable

Votre choix de pédales dépend beaucoup de votre style, selon que vous préférez des chaussures décontractées ou des chaussures spécifiques pour le vélo. Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des pédales et des chaussures pour votre trajet domicile-travail. Les pédales plates vous permettent de porter presque n'importe quel type de chaussure, des chaussures Richelieu pour le bureau aux bottes ou aux baskets. Si vous parcourez de longues distances, vous trouverez peut-être que les chaussures spécifiques pour le vélo qui se fixent sur les pédales sont plus stables et vous permettent d'appuyer sur les pédales avec plus de confiance. 

Comment améliorer votre expérience sur le vélo

Soyez toujours prêt à affronter les intempéries

Les cyclistes sont beaucoup plus attentifs à la météo que les automobilistes ou les usagers du train. Avec un peu d'anticipation et les bons vêtements, le vélo peut être un plaisir, quel que soit le temps. Vous pouvez même profiter de votre sortie lorsqu'il pleut ! 

Acheter une veste imperméable est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Les vestes bon marché peuvent empêcher la pluie de pénétrer, mais elles gardent également l'humidité à l'intérieur, de sorte que vous risquez de vous sentir humide et de transpirer à l'intérieur. Les tissus techniques coûtent un peu plus cher, mais ils permettent à votre peau de respirer. Ainsi, même si vous pédalez fort et que le temps est humide, votre corps reste frais et sec. 

Quand on pense aux vêtements de cyclisme adaptés à la pluie, on pense souvent à des couleurs très vives, efficaces pour être vu mais pas très élégantes une fois que l'on est descendu de vélo. De plus en plus de personnes utilisent leur vélo en ville et les designers et fabricants de vêtements proposent des vêtements de cyclisme urbain qui sont beaux que vous soyez sur votre vélo ou non, de sorte que vous n'avez pas besoin d'abandonner vos références de mode juste parce qu'il fait humide. 

Vitesse et confort

L'une des meilleures raisons de faire du vélo en ville est que cela rend la vie plus simple. Si les vêtements techniques pour cyclistes sont parfaits sur le vélo, les vêtements de sport ne sont pas toujours le bon choix pour le bureau ou pour se détendre avec des amis dans un café. Si vous devez sans cesse changer de tenue, le cyclisme n'est plus simple ! Ce défi à relever nous a incités, chez Shimano et d'autres marques de cyclisme, à concevoir des chaussures et des vêtements adaptés à votre style tout au long de la journée. 

Les chaussures sont un élément primordial de votre tenue et avec les nouvelles chaussures EX300 et EX300W, Shimano a créé une chaussure qui s'adapte partout. Son extérieur élégant et stylé vous permet d'être à l'aise partout et sa semelle flexible offre un équilibre parfait entre efficacité de la pédale et facilité de marche. Vous pouvez enclencher vos pédales lorsque vous faites du vélo, mais le taquet encastré et dissimulé astucieusement vous permet de vous déplacer au bureau ou en ville sans que vos chaussures ne vous semblent raides ou que le taquet ne tape sur le sol. 

Comment améliorer votre expérience sur le vélo

Sortez du lot

Lorsque vous circulez à vélo sur des routes très fréquentées, en particulier lorsqu'il y a peu de visibilité, vous voulez être sûr d'être vu par les autres cyclistes, les automobilistes et les piétons. Les couleurs vives, les lumières et les vêtements réfléchissants vous aident à être visible. 

De nombreux vélos de ville et vélos électriques sont équipés d'un éclairage fixe qui fait partie intégrante de leur design, de sorte que vous ne serez jamais pris au dépourvu si vous restez tard quelque part et ne serez pas pris dans l'obscurité. Toutefois, si votre vélo n'est pas équipé d'éclairages, vous pouvez choisir parmi des éclairages rechargeables puissants mais légers. Ils se fixent généralement à l'aide d'élastiques épais, de sorte que vous n'avez même pas besoin d'outils pour les mettre en place et ils se rechargent avec un port USB standard, ce qui les rend très faciles à utiliser.  

Dans l'obscurité, les bandes réfléchissantes sur vos vêtements peuvent attirer l'attention, mais en plein jour, elles sont à peine visibles. Des détails réfléchissants discrets sur les coutures et les poignets peuvent transformer votre veste de jour ordinaire en un signal lumineux avec le clignotement des phares !

Remplacement et mise à niveau

Certaines pièces de votre vélo sont censées s'user à l'usage ; les pneus, les chaînes et les plaquettes de frein, en particulier, doivent être contrôlés fréquemment et remplacés lorsqu'ils sont usés ou endommagés. Lorsque des pièces doivent être changées, il n'est pas nécessaire de les remplacer par des pièces identiques, vous pouvez trouver une alternative qui conviendra mieux à votre conduite. Par exemple, un autre pneu avec plus d'adhérence ou une meilleure protection contre les crevaisons peut être mieux adapté à votre itinéraire habituel.Votre Shimano Service Center le plus proche sera en mesure de vous donner des conseils sur la façon de remplacer vos pièces pour profiter d'une plus grande longévité ou améliorer votre expérience de vélo. 

Comment améliorer votre expérience sur le vélo

Partager cet article

Articles associés

Histoires
Jusqu'où peut-on aller avec une bicyclette électrique ? De Barcelone à Gérone
Histoires
Les gens comme moi - Comment le vélo m'aide à prendre des photos