thumbnail

Premiers pas

Vous pouvez réaliser différents réglages sur votre vélo afin de trouver la position la plus confortable pour vous. Si vous achetez un vélo, demandez de l'aide et des conseils au vendeur afin de réaliser le réglage initial de votre vélo. Sachez que vous pouvez remplacer tous les composants du vélo qui constituent les points de contact, à savoir le guidon, les pédales et la selle. Vous pourrez dès lors trouver une solution à toute gêne éventuelle.

Selle et assise confortable

Les sensations que vous ressentez sur la selle dépendent autant de votre position que de la selle en elle-même. En règle générale, une position plus redressée est plus confortable, car une plus grande partie du poids du corps repose sur les ischions et non pas sur les tissus mous. Vous pouvez remplacer la selle fournie avec le vélo par une selle plus large, plus étroite, plus molle ou plus dure en fonction de vos préférences personnelles.

Réglage de votre vélo pour rouler en confort

Mains et cintres

Un grand nombre d'adeptes du vélo électrique de ville préfèrent la position redressée, par rapport à la position plus sportive légèrement penchée vers l'avant. En cas de gêne à l'avant du bassin ou au niveau des mains et des poignets, il se peut que le reach du vélo, à savoir l'inclinaison vers le cintre, ne soit pas adéquat. Pour rectifier ce point, relevez le cintre, remplacez la potence par une potence plus courte ou déplacez la selle vers l'avant.

Pieds et pédales

Assis sur la selle et mains sur le guidon dans votre position normale, posez le talon sur la pédale et amenez celle-ci sur la position « 6 heures » au point le plus bas du coup de pédale.  Quand la jambe est en pleine extension, vous devez être bien assis sur la selle, sans inclinaison latérale, et le talon doit être fermement posé sur la pédale. Lorsque vous alignerez la malléole sur l'axe de la pédale, vous obtiendrez la flexion adéquate du genou. La douleur au niveau du genou peut être le symptôme d'une mauvaise hauteur de selle. Pour permettre un pédalage confortable, les genoux doivent être légèrement fléchis.

Réglage de votre vélo pour rouler en confort

Shorts, gants et chaussures pour le confort

Il n'est pas nécessaire de se vêtir de lycra de la tête au pied pour rouler confortablement. Toutefois, quelques accessoires essentiels peuvent contribuer à votre confort. Les cuissards rembourrés sont conçus pour être portés directement au contact de la peau. Ils possèdent une épaisseur supplémentaire pour s’asseoir sur la selle et ne contiennent aucune couture, ce qui élimine le risque de frottement ou d'irritation. Vous pouvez les porter sous vos vêtements ordinaires.

Si vous allez franchir une longue distance, les gants rembourrés peuvent absorber certaines des vibrations ressenties au niveau du cintre. Ils offrent également une meilleure prise quand vous commencez à transpirer.

Quant aux chaussures, certains cyclistes préfèrent utiliser un type de chaussure qui se connecte à la pédale automatique, mais il est tout à fait acceptable de rouler avec des chaussures traditionnelles et des pédales plates. La rigidité de la semelle permet de transmettre plus de puissance à la pédale et de mieux répartir la pression au moment d'appuyer sur la pédale.

Poser vos questions aux experts

Le vélo ne doit générer aucune douleur. Si vous ressentez une douleur quelconque, c'est votre corps qui vous signale un problème. Un visite dans un Shimano Service Center vous aidera à trouver le confort à vélo. Vous devrez peut-être remplacer certains composants du vélo ou demander de l'aide pour l'ajustement. Soyez à l'écoute de votre corps, demandez des conseils et recommencez à rouler.

Partager cet article

Rester informé

  • Conseils et astuces des pros

  • Les meilleures histoires de nos ambassadeurs

  • Avis et aperçus des produits

  • Informations sur les événements et les courses

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!

Articles associés

Conseils et astuces
Conseils essentiels pour les cyclistes - apprendre à connaître votre vélo
Histoires
Jusqu'où peut-on aller avec une bicyclette électrique ? De Barcelone à Gérone