L'expérience que vous pourriez vivre sur un vélo à assistance électrique est toute aussi naturelle que celle que vous vivez sur votre vélo conventionnel. Le freinage, le démarrage, le pédalage et le déplacement en roue libre sont identiques dans les deux cas. La seule différence se situe au niveau de l'assistance au pédalage fournie par l'unité motrice.

Un VAE ne fera qu'une bouchée de ces montées agaçantes. Il vous fera oublier le vent de face et viendra à la rescousse quand les jambes fatiguent. Dans la circulation, le VAE vous permet d'accélérer en confiance et de démarrer de façon maîtrisée. Grâce au VAE, vous pouvez arriver à votre destination sans vous fatiguer et sans transpirer.

Un VAE change-t-il la manière dont vous roulez ?

Vais-je rouler plus vite sur un VAE ?

Parmi les nombreux avantages qu'offre un VAE, le plus important est qu'il vous permet de rouler plus loin et plus vite que si vous ne comptiez que sur vos propres jambes. En Europe, la vitesse maximale assistée est limitée à 25 km/h. Dans la mesure où un ebike pèse un peu plus qu'un vélo traditionnel et qu'il peut rouler plus vite, il est doté de puissants freins qui vous permettront de ralentir rapidement et sans perdre le contrôle.

Le Journal of Transport and Health a publié une étude qui portait sur le comportement d'une groupe de cyclistes invités à suivre un parcours sur un VAE, puis sur un vélo traditionnel. Il s'avère que si les cyclistes roulaient plus vite en moyenne sur l'ensemble du parcours lorqu'ils utilisaient le VAE, leur vitesse en descente et en plaine était identique à celles enregistrées lors de l'utilisation du vélo traditionnel.

C'est dans les côtes que les cyclistes sur VAE ont affiché les vitesses moyennes les plus élevées. Quand la force de gravité et l'inclinaison de la côte commencent à créer des difficultés pour les cyclistes sur vélo traditionnel, les adeptes du VAE peuvent avancer presque sans effort.

Un des résultats les plus marquants de cette étude fut la constatation que les cyclistes s'amusaient plus lorsqu'ils roulaient avec le VAE que lorsqu'ils se déplaçaient avec le vélo traditionnel ou en marchant. Un VAE vous procure une sensation de puissance, il vous donne la force de rouler plus vite et plus loin qu'avec vos propres jambes. Il élimine l'effort associé à la pratique du cyclisme, mais certainement pas le divertissement.

Qu'est-ce qui devient plus facile au moment de rouler avec un VAE ?

Imaginez que vous contemplez une carte en sachant que vous êtes capable de rouler partout ! Vous pouvez augmenter le degré d'aventures dans les itinéraires que vous préparez. Un VAE va vous permettre de surmonter les défis du terrain, voire vos propres limitations physiques. Vous n'aurez plus à éviter les collines ou à vous limiter à un parcours près de chez vous.

Un VAE peut également vous rassurer lorsque vous êtes au milieu de la circulation. L'assistance au pédalage signifie que vous pouvez suivre plus facilement le flux du trafic et accélérer sans difficultés pour vous intercaler dans un espace entre deux véhicules ou franchir un carrefour.

Le VAE simplifie également beaucoup les départs arrêtés. Grâce au couple élevé d'un VAE, vous pouvez démarrer en douceur au lieu de forcer et de vaciller au feu rouge.

Un VAE change-t-il la manière dont vous roulez ?

Est-il plus sûr de rouler sur un VAE que sur un vélo standard ?

Vous vous demandez peut-être si un VAE est moins dangereux qu'un vélo traditionnel ? La recherche indique qu'il existe très peu de différence en matière de risques entre ces deux types de vélo. S'il est vrai que le VAE offre des accélérations et des vitesses supérieures que vous seriez peut-être capable d'atteindre par vous-même, vous restez totalement aux commandes.

Dans le cadre d'une étude menée par l'université du Tennessee en 2015, des chercheurs ont analysé des données GPS afin d'étudier les différences de comportement à vélo entre des cyclistes sur vélo traditionnel et des cyclistes sur VAE. Cette étude a indiqué que les VAE étaient légèrement plus rapides (de 3 km/h) dans le trafic mixte et plus lent (de 1,5 km/h) sur les chemins partagés, mais que le comportement associé au respect du code de la route était tout à fait identique.

Le risque de chute est identique pour les VAE et les vélos traditionnels. Une étude de 2018 s'est penchée sur la probabilité d'un accident et sur la gravité des blessures entre VAE et vélos traditionnels aux Pays-Bas. En raison du nombre de personnes atteintes de problèmes de mobilité qui roulent avec un VAE, le nombre de chutes au moment de descendre du vélo était supérieur. Toutefois, après l'exclusion des indicateurs relatifs à l'âge et aux kilomètres parcourus, il n'y avait plus aucune différence entre VAE et vélos traditionnels.

Est-ce que je peux améliorer ma condition physique avec un VAE ?

Oui ! Les sorties sur un VAE peuvent vous aider à améliorer votre condition physique. Ceux qui vous disent que rouler avec une unité motrice, c'est tricher, perpétuent un des mythes associés au VAE. S'il est vrai qu'un vélo électrique va atténuer l'effort et vous permettre de terminer votre sortie plus vite, il procure des bienfaits modérés à vigoureux en termes de condition physique, surtout dans les côtes. Et dans la mesure où rouler avec un e-bike est une activité amusante, pratique et rapide, les adeptes du VAE ont tendance à rouler plus souvent que leurs homologues sur vélos traditionnels.

Êtes-vous prêt à découvrir la puissance du vélo à assistance électrique et vivre une nouvelle expérience à vélo ? Rendez-vous chez le revendeur Shimano le plus proche de chez vous !

Un VAE change-t-il la manière dont vous roulez ?

Partager cet article

Histoires associées

Histoires
Les mythes autour du vélo électrique - ce qu'il en est vraiment !
Histoires
Just Ride