Düsseldorf est située sur les bords du Rhin. C'est donc une ville facilement accessible pour les cyclistes. Mais quelle est la meilleure façon de profiter de la cité-jardin allemande ? Dans cet épisode de Cycling in the City, nous rencontrons Adrian Warnken, pilote professionnel de BMX et originaire des lieux, qui nous fait découvrir la ville.
Düsseldorf est une ville qui grandit et évolue depuis des centaines d'années. Sa magnifique vieille ville reste vivante, alors que son architecture moderne et ses espaces industriels témoignent de son importance économique. À l'est du fleuve, vous trouverez l'Altstadt, la vieille ville, où les rues pavées et les bâtiments usés par le temps témoignent d'une riche histoire, comme c'est le cas pour l'imposante église Saint-Lambertus, la place Burgplatz et la maison natale de Heinrich Heine. Le cœur de la ville se trouve à l'ouest du fleuve, avec des rues commerçantes modernes et animées, dont la plus célèbre est la Konigsallee.
Le MedienHafen, appelé "le port des médias", est situé au sud-ouest et présente des complexes immobiliers construits par des architectes de renommée nationale et internationale, ce qui en fait l'une des zones industrielles les plus contemporaines de Düsseldorf. La ville possède de nombreux espaces verts, puisque environ un tiers de sa superficie est consacrée aux différents parcs. Hofgarten, situé juste au nord de l'Altstadt, est le plus ancien et le plus grand. Ses allées bordées d'arbres, ses jardins sculptés, ses étangs et sa faune sauvage offrent un répit apaisant face à l'effervescence urbaine.
Avec un paysage relativement plat, des chemins spectaculaires le long des rivières et des courtes distances entre les sites touristiques, explorer Düsseldorf à vélo coule de source. La ville dispose d'un système de partage de vélos pour aider les visiteurs et les habitants à parcourir la ville sur deux roues. Nextbike by Tier dispose de plus de 700 vélos qui peuvent être loués via une application. C'est un moyen pratique et accessible à tous d'essayer le vélo à Düsseldorf.
Adrian Warnken est notre guide en ville. Il s'agit d'un pilote professionnel de BMX pour qui le paysage urbain est un terrain de jeu qu'il connaît parfaitement. "Chaque jour, je traverse la ville pendant 45 minutes pour me rendre au travail et en revenir. J'habite tout au nord de Düsseldorf, près de l'aéroport, qui se trouve juste en périphérie, mais je peux être au centre ville en 15 minutes. En quelques minutes, je peux rejoindre le fleuve."
Même pour un étranger, il est facile de se repérer dans Düsseldorf, car le Rhin crée un axe central. "Il est très facile de se repérer dans la ville à vélo. Il y a cinq ponts, ce qui permet de passer facilement de l'autre côté du fleuve", explique Adrian.
Alors que nous partons pour une balade en ville, Adrian fait étalage de toutes les qualités techniques que l'on peut attendre d'un pilote de BMX. Même au guidon d'un vélo électrique, il aborde les carrefours avec assurance et nous guide à travers les premiers tronçons de la piste cyclable. "J'ai toujours eu une voiture, mais la circulation à Düsseldorf est pénible. Quand nous étions enfants, nous prenions toujours notre vélo, et maintenant c'est le moyen le plus efficace de se déplacer dans la ville. Je ne vois pas pourquoi je devrais rouler en voiture ici."
Pendant que nous roulons, Adrian nous parle rapidement de l'aménagement routier : "Il y a des routes parallèles qui mènent vers le chemin le long du fleuve. La ville est organisée de manière assez efficace, mais elle pourrait encore être bien meilleure pour les cyclistes. Je suis à l'aise sur un vélo. J'ai pratiquement toujours pédalé et j'ai fait du BMX pendant 20 ans, mais tout le monde n'a pas autant d'assurance que moi. Mes amis me disaient qu'ils feraient plus de vélo s'il y avait plus de pistes cyclables. C'était quelque chose de vrai avant, mais aujourd'hui la ville transforme des voies pour automobiles en pistes cyclables."
Comme pour lui donner raison, nous nous engageons sur une piste cyclable large et pratiquement vide, où ne circulent qu'une poignée de cyclistes. "La ville crée une piste cyclable en la prenant aux voitures, commente Adrian. Cela rend la circulation encore plus difficile et congestionnée pour les voitures. Cela devrait encourager encore plus d'automobilistes à faire du vélo. Car ils me voient avancer sans problème !" Malheureusement, les automobilistes ont encore du mal à abandonner leur véhicule. "Quand les conducteurs sont coincés dans les embouteillages, ils vous regardent comme s'ils étaient en colère. Ce n'est pas de ma faute s'ils sont coincés dans une voiture !", rigole-t-il.
À Düsseldorf, l'utilisation du vélo électrique se justifie pleinement à cause du vent. "Hier, il y avait beaucoup de vent ! Il m'a fallu près d'une heure pour me rendre au travail. C'était épuisant", raconte Adrian. Ce qui nous fait tous apprécier de disposer de vélos électriques aujourd'hui. Le Rhin, qui traverse le centre de la ville, laisse des espaces importants entre les bâtiments pour permettre au vent de s'engouffrer. "Il peut y avoir beaucoup de vent. Mes amis architectes disent que certains nouveaux bâtiments de la ville ont involontairement créé une sorte de soufflerie."
Adrian travaille au Skate Park Eller. "LeSkate Park Eller est l'un des plus grands Skate Parks d'Allemagne. Il s'agit avant tout d'un travail social, d'une aide aux enfants et à la pratique du vélo. Certaines personnes dans le BMX pensent que nous ne sommes pas très sympas, mais les enfants et les parents adorent ce que nous faisons ! C'est vraiment amusant de voir d'autres enfants se développer comme je l'ai fait."
À quelques kilomètres du centre-ville, la campagne environnante de Düsseldorf s'ouvre à nous. Les cyclistes peuvent se perdre dans la sérénité des plaines inondables verdoyantes du Rhin ou de la pittoresque forêt de Grafenberg. Un réseau de pistes cyclables bien signalisées s'étend au loin et s'harmonise parfaitement avec le cœur de ville de Düsseldorf. Le long du fleuve, on trouve des cyclistes sur route, des familles avec de jeunes enfants et des personnes plus âgées sur des vélos de ville.
Adrian pose un regard réfléchi sur la communauté cycliste : "Je souhaite simplement que davantage de personnes prennent plaisir à rouler", déclare-t-il. Nous ne pouvons pas être plus en accord avec lui.
Partager cet article