Copenhague a trouvé l'équilibre entre l'attitude décontractée scandinave et le chic européen. Il s'agit aussi d'une ville paradisiaque pour les cyclistes. La capitale du Danemark, qui héberge le siège du fabricant de vélo cargo Larry vs. Harry, ouvre la voie au vélo en tant que mode de transport principal. Copenhague figure souvent dans le haut du classement des villes les plus agréables d'Europe. Nous avons décidé de nous en rendre compte par nous-même et de voir si la passion locale pour le cyclisme pouvait contribuer à cette réputation.
Nous avons rencontré Klara Hansen, vététiste professionnelle originaire de Copenhague. « La ville est conçue pour les cyclistes, non pas pour les automobilistes » nous explique Klara en évoquant le respect manifesté ici aux cyclistes. « Rouler à vélo fait partie de la vie de tous les jours des Copenhaguois. Nous nous rendons à vélo au travail, nous passons du temps entre amis à vélo et nous utilisons le vélo pour partir à la découverte de la ville. Nous apprenons à rouler à vélo depuis le plus jeune âge et pour nous, il est naturel de nous déplacer à vélo. »
Alors que nous débutons notre sortie dans la ville, Klara attire notre attention : « Regardez ces pistes cyclables. Elles en disent long sur la ville, vous ne pensez pas ? Les cyclistes ont la priorité, ce qui peut perturber les touristes. » Et Klara a raison : un simple regard vers le pont Dronning Louise suffit pour confirmer que les automobilistes sont des usagers secondaires, du moins dans cette ville.
La meilleure ville au monde pour les cyclistes ?
Le conseil municipal de Copenhague est bien parti pour décrocher le titre de Meilleure ville au monde pour les cyclistes d'ici 2025. La ville asphyxiée par la voiture il y a quarante ans est à peine reconnaissable : chaque jour, ce sont 150 000 personnes qui se rendent au travail ou à l'école à vélo, soit une part modale de 49 % de l'ensemble des trajets quotidiens. D'ici 2025, la ville compte augmenter la capacité de son réseau de pistes cyclables afin de pouvoir accueillir 60 000 cyclistes supplémentaires.
Quand la ville devient plus sûre pour les cyclistes, il est plus facile de se déplacer librement, de passer du temps avec des connaissances et de profiter d'activités saines. Klara nous a expliqué qu'il est possible de se rendre d'un bout à l'autre de la ville sans quitter la piste cyclable. « C'est vraiment agréable. Aucune voiture n'est autorisée dans le centre-ville. Quand tu sais que tu seras en sécurité, tu te déplaces plus facilement. »
Alors que la voiture est de moins en moins acceptée dans les limites de la ville, un héros inattendu permet de relever les défis logistiques urbains. Ce héros est le vélo cargo. Rien qu'à Copenhague, plus de 40 000 vélos cargo circulent. « Les vélos cargo sont vraiment très appréciés, surtout par les familles avec enfants. J'ai travaillé pour une entreprise qui avait remplacé les véhicules motorisés par des vélos cargo pour les déplacements en ville. En ville, le vélo cargo est un mode de transport plus pratique. »
Les Copenhaguois de tous les âges ont accueillis le vélo cargo à bras ouverts. Depuis les vélos cargo du fabricant local Larry vs. Harry jusqu'au vélo cargo royal avec lequel la princesse héritière Mary de Danemark emmène ses enfants à l'école, ces transporteurs propulsés par la force humaine sont devenus la solution pour le transport urbain. Bien que le relief plat de Copenhague facilite les déplacements à vélo, les charges transportées rendent l'utilisation de différents rapports judicieuse. Il existe même l'option des vélos cargo à assistance électrique pour profiter au maximum de ce mode de transport, comme le récit ci-dessous le démontre.
Visiter Copenhague à vélo
C'est avec plaisir que nous avons accepté l'invitation de Klara pour aller faire un tour de Copenhague en vélo cargo. Le point de départ choisi fut le célèbre quartier de Nyhavn où nous sommes passé devant les maisons colorées qui constituent une des vues les plus célèbres de Copenhague. En cours de route, Klara nous a expliqué : « Nyhavn semble toujours si ensoleillé. Ce quartier borde les canaux et on peut y trouver sans problème un endroit paisible pour boire un verre entre amis. » Elle a tout à fait raison. Le décor est somptueux. Mais voici toutefois un petit conseil : quand vous roulez, essayez de ne pas renverser un des nombreux touristes enthousiastes qui prend des photos.
La distance qui sépare le quartier de Nyhavn de l'Université de Copenhague à Freu Plads est courte. On traverse une zone animée composée de bars, de magasins et de bâtiments universitaires tout en évitant les étudiants qui se rendent à leur premier cours de la journée. Le bâtiment qui abrite l'université, dont la fondation remonte au 15e siècle, est aussi impressionnant que la liste des personnalités qui sont passées par ici, depuis le prix Nobel Niels Bohr jusqu'à Hans Christian Andersen, le créateur du conte de fée moderne. Un lieu vraiment féérique.
Cap au nord, nous traversons le Dronning Louise's Bro ou Pont de la Reine Louise. Cet ouvrage relie le cœur de Copenhague au quartier animé de Nørrebro. Il s'agit sans mentir d'un des lieux les plus incroyables au monde. Ce pont est un lieu de rencontre, un hub de cyclistes et une des voies cyclistes les plus fréquentées de Copenhague. Un réseau de passerelles pour vélos traverse les étangs et les canaux pour permettre l'entrée dans la ville en évitant la formation de goulots d'étranglement. Klara le confirme : « Le pont qui franchit le Søerne est la piste cyclable la plus empruntée au monde. Les gens viennent s’asseoir sur le pont pour passer le temps avec leurs amis. C'est un lieu de rencontre habituel pour les habitants de la ville et les touristes ».
Traverser Copenhague à vélo est une expérience incroyable. Lors de notre visite en compagnie de Klara dans une des villes les plus belles et les plus ouvertes aux vélos d'Europe, nous avons croisé une multitude de visages amicaux. Si jamais vous décidez de venir visiter Copenhague, sachez qu'il est possible de louer des vélos n'importe où. Nous vous le recommandons vivement.
Partager cet article