Les villes sont des lieux amusants, passionnants et débordant de vie, mais notre corps et notre esprit ont besoin de passer du temps dans la nature, loin de l'agitation de la ville, pour être en bonne santé. Grâce à votre e-bike, vous n'êtes jamais loin d'espaces ouverts.

Votre santé et votre bien-être vous remercieront du temps passé dans la nature. Des recherches indiquent que les personnes qui vivent dans une zone verte où les parcs et les espaces ouverts abondent peuvent améliorer leur santé mentale et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cela étant, les citadins n'ont pas toujours accès à un tel environnement au coin de la rue. Vous pouvez toutefois enfourcher votre e-bike et partir à la campagne afin de profiter des bienfaits de la nature pour votre santé.

Comment un e-bike peut vous aider à vous rendre dans la nature

Passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est bénéfique pour la santé et le bien-être, même si vous vivez en pleine ville. Sur votre e-bike, vous pouvez vous échapper de la ville facilement et rapidement. Un e-bike vous permet de vous rendre plus loin qui si vous deviez compter sur vos seules jambes. Vous pouvez ainsi vous enfoncer davantage dans la nature et laisser la ville loin derrière vous.  Une fois que vous aurez atteint votre destination, vous disposerez de plus d'énergie pour profiter du grand air et vous n'aurez pas à vous soucier de la fatigue sur le chemin du retour.

S'échapper de la ville à l'aide d'un e-bike

Cinq astuces pour vous échapper de la ville sur votre e-bike

Rouler sur les traces d'autres cyclistes

Si vous cherchez les itinéraires les plus agréables et les plus tranquilles pour traverser la ville, consultez des apps telles que Strava et Komoot. Toutes deux exploitent les informations générées par les communautés d'utilisateurs pour vous indiquer où les autres cyclistes roulent.

Si vous consultez la carte des activités de Strava, vous identifierez rapidement les itinéraires les plus empruntés par les cyclistes qui souhaitent s'échapper de la ville. Comme il s'agit de l'itinéraire préféré de cyclistes fréquents, il est probable qu'il s'agit de celui qui vous fera sentir le plus en sécurité.

Komoot partage également la sagesse de sa communauté de cyclistes sous la forme d'itinéraires créés par les membres, de sites d'intérêt, voire de cafés à inclure dans votre propre itinéraire. Aussi bien Strava que Komoot permettent de calculer des itinéraires qui incluent des pistes cyclables, des chemins polyvalents et des réseaux cyclistes nationaux afin que vous puissiez sélectionner l'itinéraire le plus respectueux des cyclistes jusqu'à votre destination.

Canaux et rivières

Si vous examinez le plan de votre ville, vous remarquerez peut-être, outre les artères routières qui quittent le centre, des rivières ou des canaux qui découpent le paysage. Avant la prédominance du transport routier, les voies d'eau étaient les voies les plus efficaces pour le commerce et le transport. Dans les villes d'aujourd'hui, ces voies d'eau représentent des corridors verts pour la nature et des itinéraires de divertissements pour les habitants qui sont maintenus ainsi à l'écart des routes fréquentées. Si vous avez la chance de vivre dans une ville qui a organisé son infrastructure cycliste de telle sorte qu'elle intègre des pistes cyclables le long des cours d'eau, sachez que celles-ci constituent la manière la plus sûre et la plus directe de quitter la ville à vélo.

Prendre la voie la plus lente

Quitter la ville à vélo pour se rendre à la campagne est une expérience agréable. Alors que vous progressez à travers les différents quartiers, vous remarquerez des changements : les routes deviennent moins fréquentées, les bâtiments sont plus espacés. Au lieu de petits groupes d'arbres dans un parc ou de petits jardins devant une maison, vous commencerez à voir des champs et des forêts, la nature sans limites. Au fur et à mesure que vous vous éloignez des rues de la ville familières, un sentiment d'aventure se manifestera.

Quand vous quittez la ville en train, la transition entre la ville et la campagne s'opère en un éclair. Dans une voiture, vous êtes renfermé dans une bulle et vous ne pouvez pas remarquer le moment où les odeurs de la ville et des gaz d'échappement cèdent la place à l'air frais et aux odeurs de la ferme. Ce qui rend les déplacements à vélo si agréables, c'est que vous roulez à la bonne vitesse pour remarquer ces changements et prendre note de ce qui se passe autour de vous.

S'échapper de la ville à l'aide d'un e-bike

Chercher le meilleur paysage

Que savez-vous des paysages qui entourent votre ville ? Y-a-t-il des collines, des forêts ou des champs ou êtes-vous à quelques minutes du littoral ? Différents paysages suscitent des sentiments différents. Les Japonais sont adeptes du Shinrin-yoku, le bain de forêt. Ils se rendent dans les bois pour se détendre et marcher tranquillement entre les arbres en respirant l'air frais et calme de la forêt.

Au Royaume-Uni, une étude comptant un million de réponses récoltées auprès de 20 000 utilisateurs de smartphone montre qu'ils sont sensiblement plus heureux à l'extérieur dans un environnement vert ou naturel que dans un environnement urbain. Il ressort de cette étude que les environnements maritimes et côtiers sont les plus 'heureux' de tous. Rouler à vélo jusqu'au littoral offre la satisfaction unique d'atteindre le bout du monde et de se perdre dans l'horizon lointain.

L'aventure vous motive ?

Et si vous organisiez plusieurs itinéraires pour partir à la découverte du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de la ville et voir les différences dans la campagne qui vous entoure ? Sur votre e-bike vous pouvez rouler plus loin et repousser les limites de votre exploration sans souffrir. Votre e-bike est votre fidèle compagnon de voyage, prêt à vous donner un coup de pouce quand vous en avez besoin afin que vous puissiez en voir et accomplir davantage.

S'échapper de la ville à l'aide d'un e-bike

Profiter au maximum du vélo

Lorsque vous préparez une sortie plus longue, assurez-vous que vous et votre e-bike avez fait le plein d'énergie avant de prendre la route. Cela signifie que votre batterie doit être chargée à 100 % et que vous devez emmener assez de snacks et d'eau pour vous. Même si un e-bike simplifie les sorties à vélo, vous allez quand même dépenser de l'énergie. Vous devez donc veiller à manger régulièrement et à rester hydraté tout au long de la sortie.

La majorité des e-bikes offre une autonomie comprise entre 120 et 170 km, ce qui est plus qu'assez pour vous échapper de la ville et revenir à la maison. Pour bénéficier d'une autonomie maximale, utilisez le mode Eco quand vous roulez en plaine et réservez le mode Boost pour ce coup de pouce dans une côte ou quand vous roulez avec le vent de face.

Montez sur votre e-bike et échappez-vous de la ville pour une journée. Vous reviendrez rafraîchi et inspiré par les espaces verts visités.

Partager cet article

Rester informé

  • Conseils et astuces des pros

  • Les meilleures histoires de nos ambassadeurs

  • Avis et aperçus des produits

  • Informations sur les événements et les courses

Articles associés

Conseils et astuces
Conseils essentiels pour les cyclistes - apprendre à connaître votre vélo
Histoires
Villes du futur - une vision du changement