Pour opérer un véritable changement, nous avons besoin d'une vision de l'avenir. Une vision qui suscite de la passion et un certain engagement, une vision qui inspire et pour laquelle il vaut la peine de s'investir. Le concepteur visuel, Jan Kamensky, utilise une vidéo VFX pour éliminer les éléments existants de la rue et les remplacer par une infrastructure conçue pour les personnes et non pour les véhicules. Telle est notre vision des villes du futur.

Le cyclisme peut changer notre monde

Le vélo de ville et de loisirs fait partie de la vie urbaine moderne dans le monde entier depuis des décennies, mais ce n'est que récemment que l'on a pris conscience de sa capacité à changer les choses. En permettant aux gens de se déplacer plus efficacement, les bienfaits du vélo pour notre environnement et pour la santé et le bien-être général des personnes sont évidents.

Les villes où l'air est plus pur, où la circulation est moins dense et où la pollution sonore est moindre sont, en définitive, plus attrayantes et plus agréables à vivre.

Si davantage de personnes se déplaçaient à vélo, nos villes pourraient avoir un aspect très différent, et nous en profiterions tous. Nous voulons des villes accueillantes et adaptées au futur. Chez Shimano, nous avons commencé à réimaginer ce à quoi nos villes pourraient ressembler grâce à des animations innovantes générées par ordinateur.

La même ville, mais en mieux

Une étude récente menée par le Boston Consulting Group a montré que 13 % des Européens sont prêts à renoncer complètement à leur voiture ; avoir un mode de vie durable étant l'une des principales motivations de cette décision. Des recherches menées par la Fédération européenne de cyclisme ont également révélé que Berlin a connu une augmentation de 59 % du nombre de cyclistes et Londres une augmentation de 119 % à la suite de la pandémie de Covid-19. Cependant, pour tirer partie de ces augmentations et permettre aux gens de se sentir en confiance pour réduire ou mettre fin à leur utilisation de la voiture, les villes doivent offrir des options de transport alternatives sûres et viables.

Il a été prouvé que des infrastructures sûres et permanentes augmentent le nombre de cyclistes ; les gens se sentant alors plus en sécurité et plus confiants pour effectuer leurs déplacements à vélo

L'imagination est puissante

Les gens se sont habitués à ce que les villes, les zones les plus densément peuplées, soient dominées par les voitures et les places de stationnement. Pour susciter l'énergie qui conduira un jour à un changement réel et durable, nous voulons montrer ce qui est possible.Jan Kamensky explique : « La transformation commence aussi dans la façon dont nous voyons notre monde. En ce sens, l'utopie est utile. Elle rompt avec nos habitudes visuelles. Elle perturbe. Elle nous fait regarder le présent d'un œil nouveau et nous aide à diriger nos actions. Commençons à voir notre monde d'une nouvelle manière ! »

Pour donner le coup d'envoi de notre projet intitulé « Villes du futur », nous avons choisi deux endroits bien en vue à Berlin et à Londres : Karl-Marx-Allee à Berlin et Marble Arch à Londres. Anna Schmalko-Methorst, responsable marketing de la catégorie urbaine de Shimano, a déclaré :

« Il est clair que des villes comme Berlin et Londres ont actuellement trop de rues et de routes qui sont dominées par les voitures et conçues pour elles et non pour les personnes. Nous voulions travailler avec Jan Kamensky pour créer des visions audacieuses et innovantes de ce à quoi nos villes pourraient ressembler.

« En commençant par la Karl-Marx-Allee et Marble Arch, nous avons créé une vision alternative du futur, une vision où nos villes sont plus saines, plus sûres, et finalement plus agréables à vivre. »

Mais ce n'est qu'un début, nous sommes ouverts à toute suggestion concernant les villes que nous pourrions transformer ensuite. Faisons en sorte que nos visualisations soient suivies d'action.

Une vision de la Karl-Marx-Allee, Berlin

Construite entre 1952 et 1960, la Kar-Marx-Allee est actuellement une zone commerçante de premier plan qui mesure près de 90 mètres de large et 2 kilomètres de long. La route est cependant dominée par les voitures. Dans le cadre de son travail sur les villes du futur, Jan a repensé la rue de façon à ce qu'elle conserve sa nature berlinoise inhérente, tout en changeant radicalement son utilisation. Jan fait disparaître les voitures et le mobilier urbain, tandis que le lieu se transforme en une utopie pour les cyclistes et les piétons. Des arbres bordent la route, de larges pistes cyclables sont aménagées avec de nombreux vélos, des personnes se promènent et des oiseaux volent.

Une vision de Marble Arch, Londres

À Londres, l'espace emblématique autour de Marble Arch, à côté d'Oxford Street, situé à l'angle de Hyde Park, est une zone très fréquentée par le trafic. De multiples voies de circulation dominent le célèbre repère. Ce n'est pas très accueillant pour les gens qui veulent se déplacer.

Après le retrait du tristement célèbre « Mound », ce lieu touristique de premier plan est toujours aussi éphémère et ne répond pas aux besoins des citoyens de Londres. Le travail de Jan dans le cadre du projet Villes du futur montre comment la rue peut devenir une extension de Hyde Park, encourageant ainsi la mobilité à vélo, le bien-être et le plaisir.

Partager cet article

Articles associés

Histoires
Les gens comme moi - Comment le vélo m'aide à prendre des photos
Histoires
Les mythes autour du vélo électrique - ce qu'il en est vraiment !