Notre technologie AUTO SHIFT constitue une des plus grandes avancées en matière d'innovation cycliste. Le changement de vitesse automatique est devenu réalité. La technologie fonctionne, mais comment s'utilise-t-elle en pratique dans le monde réel ? Quels avantages vous offre-t-elle?

Nous allons répondre à ces questions.

Mais avant tout, un petit rappel des concepts.

AUTO SHIFT est une technologie novatrice de capteurs qui surveillent le pédalage afin de mesurer la cadence, le couple et la vitesse pour sélectionner en toute fluidité le meilleur rapport en fonction des circonstances.

FREE SHIFT permet de changer de vitesse sans pédaler grâce à la synchronisation de la rotation entre le plateau et le dérailleur arrière. Cela permet de changer de vitesse en roue libre.

Vous pouvez utiliser l'AUTO SHIFT et le FREE SHIFT si votre vélo utilise une unité motrice EP801 ou EP600 et une transmission DEORE XT Di2 ou SHIMANO CUES Di2.

Conçue pour rouler avec le sourire

Si vous roulez à vélo pour le plaisir ou pour vous rendre au travail, le changement de vitesse automatique est une solution idéale.

Vous pédalez et le système trouve toujours le meilleur rapport automatiquement. Quand les changements de vitesse sont plus réguliers, les contraintes sur la chaîne diminuent, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Un autre avantage, c'est que vous pouvez vous concentrer sur le paysage tout en prêtant attention au trafic. Bref, vous réduisez l'usure tout en augmentant le plaisir de rouler.

AUTO SHIFT et FREE SHIFT améliorent également votre confort de tous les jours. Vous arrivez à un feu rouge ? Pas de problème ! Laissez rouler le vélo en roue libre quand le feu passe du vert au rouge. Le système choisira automatiquement le rapport minimum sélectionné. Ainsi, quand le feu passera à nouveau au vert, vous pourrez reprendre la route sans effort.

Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais ces technologies ont le pouvoir de simplifier vos sorties à vélo de tous les jours.

AUTO SHIFT : pour des kilomètres avec le sourire

Explication du changement de vitesse automatique

Nos technologies AUTO SHIFT et FREE SHIFT sont disponibles sur les VAE dotés d'une unité motrice EP600 ou EP801, car seuls des composants électroniques de dernière génération rendent ceci possible.

Nous avons équipé le système avec une série de capteurs qui enregistrent en temps réel les données des pédales, du pédalier et du moteur. Ces données sont analysées pour identifier le rapport le mieux adapté à la situation actuelle. Shimano est convaincue que tout fonctionne mieux quand tous les éléments proviennent d'une même source : les composants donnent les meilleurs résultats lorsqu'ils fonctionnent sans problèmes entre eux.

Le système est configuré de telle sorte que les trois capteurs transmettent leurs données en temps réel au moteur. Celui-ci remplit le rôle de cerveau de la technologie. Le système ne fonctionne pas sans transmission électrique. Les données relatives à la vitesse de déplacement, à la cadence du pédalage et à la pression appliquée sur les pédales sont transmises en continu.

Cela signifie que le système compte trois capteurs :

  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Capteur de couple

Ainsi, quand la pression sur les pédales diminue, la vitesse ralentit et vous ne pédalez plus aussi vite. Cela signifie que vous roulez probablement dans une vitesse trop haute pour les circonstances. Le système identifie automatiquement la situation et sélectionne un pignon plus adéquat.

L'objectif du changement de vitesse automatique est de toujours se trouver dans le rapport adéquat. L'efficacité est la priorité. Le cycliste n'est pas le seul à en bénéficier. L'impact positif se fait également sentir sur la portée et la durabilité des composants.

AUTO SHIFT : pour des kilomètres avec le sourire

Qu'est-ce que FREE SHIFT ?

FREE SHIFT existe dans deux options :

  • FREE SHIFT manuel
  • FREE SHIFT automatique ou simplement AUTO FREE SHIFT

Nous avons testé ce système auprès de nombreux cyclistes pour le rendre le plus intuitif possible. Voici comment cela marche :

Lorsque vous êtes en roue libre, vous pouvez changer la position du levier de changement de vitesse manuellement afin de sélectionner le rapport qui vous convient le mieux. C'est ce qu'on appelle le FREE SHIFT manuel. Vous pouvez également laisser le système automatique se charger du changement de vitesse. Ainsi, quand vous êtes en roue libre à l'approche d'un feu rouge, il n'est pas nécessaire de changer de vitesse vous-même. Confiez le changement de vitesse au système automatique. C'est ce qu'on appelle AUTO FREE SHIFT.

FREE SHIFT signifie que vous pouvez changer de vitesse à tout moment, mais ce n'est pas une obligation. Dans cette technologie, le plateau et les pédales ne sont pas fixés l'un à l'autre. Quand vous changez de vitesse, le plateau tourne, mais pas les pédales. Quand les pédales ne bougent pas, le moteur continue de faire tourner le plateau.

Le changement de vitesse automatique ne signifie pas que vous ne pouvez plus changer de vitesse manuellement. Il est toujours possible d'annuler le changement de vitesse automatique. Vous pouvez également le désactiver complètement. Vous obtiendrez ainsi un VAE avec changement de vitesse électronique et la liberté de rouler comme d'habitude.

AUTO SHIFT : pour des kilomètres avec le sourire

Sensations naturelles de pédalage sur un VAE

Notre fierté, chez Shimano, c'est de créer des expériences à vélo naturelles. C'est cet élément qui nous a guidés également dans le développement d'AUTO SHIFT et de FREE SHIFT, avec la puissance harmonieuse du moteur électrique et la puissance que vous générez vous-même.

Concrètement, cela signifie que même les pilotes expérimentés ou les pilotes plus sensibles peuvent rouler avec un VAE sans remettre en question la joie qu'apporte le vélo. Tout est mis en œuvre pour vous aider à rester en contact avec la nature et votre environnement, au lieu de vous détacher de cette expérience.

Présentation d'E-TUBE

Tout vélo doté d'AUTO SHIFT et de FREE SHIFT est livré de série avec des paramètres de base. L'application SHIMANO E-TUBE PROJECT Cyclist est vivement recommandée pour toute personne qui veut vraiment exploiter le système au maximum. Elle permet de personnaliser de nombreux paramètres du VAE.

Tout d'abord, il est important de savoir que le système propose deux modes automatiques et un mode manuel. Ceux-ci peuvent être modifiés même pendant que vous roulez. Et vous n'avez pas besoin de chercher votre smartphone pour le faire. Vous pouvez configurer le comportement exact recherché dans chaque mode via l'application et enregistrer votre configuration préférée dans votre compteur.

Ainsi, vous pouvez configurer un mode d'économie de la batterie pour vos trajets quotidiens entre la maison et le bureau et un autre pour les sorties de loisir pendant le weekend. Cela simplifie le passage d'un mode automatique à l'autre.

L'application E-TUBE permet de configurer complètement le système selon vos préférences. Cela étant, vos sorties à vélo seront plus confortables même si vous vous contentez d'utiliser les paramètres par défaut. Et bien sûr, si vous préférez changer de vitesse vous-même, vous pouvez le faire à tout moment avec AUTO SHIFT et FREE SHIFT !

Ne vous laissez pas intimider. AUTO SHIFT et FREE SHIFT sont des technologies mises au point pour rendre la pratique du vélo plus simple et plus intuitive. Notre conseil : rendez-vous dans un magasin et demandez à réaliser une sortie d'essai.

Partager cet article

Histoires associées

Conseils et astuces
Usage des modes du vélo électrique pour améliorer la forme
Histoires
Les avantages du vélo électrique.