Ne craignez pas la pluie. Devenez un cycliste tous temps et ne manquez jamais un déplacement grâce à nos conseils et astuces pour que le vélo en ville soit un plaisir et non une corvée.

Faire du vélo en ville évite les embouteillages et c'est un moyen facile de rester en forme, mais si vos clés de voiture ou un ticket de bus sont nécessaires dès qu'il pleut, c'est le moment de découvrir le côté amusant du vélo sous la pluie. Avec le bon équipement et un peu de préparation, la pluie ne doit plus être une raison suffisante pour laisser votre vélo chez vous.

5 choses a savoir pour rouler par temps humide

  • Les flaques d'eau peuvent cacher la réelle profondeur d'un nid-de-poule. Résistez à la tentation de vous éclabousser !
  • Les routes mouillées par la pluie peuvent être glissantes. Si vous freinez fort sur une route mouillée, vous risquez de déraper. Alors anticipez votre freinage.
  • Évitez de rouler sur les lignes blanches, les bouches d'égout ou les rails de tramway lorsque le sol est humide.
  • Si vous devez rouler sur une surface glissante, abordez-la toujours en ligne droite, jamais de travers.
  • Par temps humide, éloignez-vous du caniveau car la pluie peut déplacer des débris jusqu'au bord de la route.
Comment profiter du vélo sous la pluie

5 conseils pour rester au sec

  • Lorsque vous choisissez une veste, préférez des manches longues et avec un dos long, pour que votre dos reste complètement couvert lorsque vous vous penchez en avant sur le guidon.
  • Une capuche par dessus votre casque aide à garder la pluie hors de votre visage. Une autre option est une cape cycliste ou un poncho qui couvre également le haut de vos cuisses.
  • Le surpantalon imperméable peut être enfilé par-dessus vos vêtements pour éviter les éclaboussures.
  • Garder vos pieds au sec est le plus problématique car ils peuvent facilement être éclaboussés par les flaques d'eau si vous n'avez pas de garde-boue. Vous pouvez acheter des chaussures spéciales, porter des couvre-chaussures ou simplement prendre une paire de rechange les jours de pluie.
  • Un équipement cycliste étanche peut être coûteux, mais vaut bien l'investissement s'il rend les déplacements à vélo plus agréables et plus fréquents.
Comment profiter du vélo sous la pluie

5 façons de préparer votre vélo pour rouler sous la pluie

  • Les garde-boues permettent de conserver vos pieds et vos fesses au sec en éloignant les éclaboussures. Si votre vélo n'en est pas équipé, ils sont faciles à installer sur la plupart des modèles.
  • Même en plein jour, un temps humide signifie une visibilité réduite. Alors assurez-vous que votre vélo est bien équipé de feux, en particulier un rouge à l'arrière.
  • Demandez à votre mécanicien de vérifier fréquemment vos plaquettes de frein, car l'eau et les saletés d'une pratique sous la pluie peuvent les user rapidement, ce qui rend le freinage moins efficace.
  • La pluie, les débris et le sel sur la route salissent la chaîne du vélo, ou peuvent la rouiller si elle est laissée sans entretien pendant une longue période. Essuyez votre chaîne lorsqu'elle est humide et demandez à votre mécanicien une huile spéciale pour temps humide, pour prolonger sa durée de vie.
  • N'ayez pas peur de sortir votre vélo électrique sous la pluie. La batterie et les connexions électriques sont toutes bien protégées et la pluie ne vous causera aucun problème. Faites juste très attention à couvrir le port de la batterie lorsque vous avez terminé la charge.

Courir après l'arc-en-ciel

Faire du vélo est meilleur pour vous et l'environnement et toujours plus appréciable, même sous un temps humide, que dans les transports ou dans un embouteillage.

La pluie n'est jamais aussi mauvaise que vous ne le pensez en regardant par la fenêtre une fois que vous êtes dehors Les averses passent et le soleil finit par apparaitre, au point que vous pourriez regretter d'avoir laissé votre vélo à la maison !

Pour vous assurer que votre vélo est prêt à affronter la pluie, rendez-vous au Shimano Service Center le plus proche.

Partager cet article

Articles associés

Conseils et astuces
Conseils essentiels pour les cyclistes - apprendre à connaître votre vélo
Histoires
Jusqu'où peut-on aller avec une bicyclette électrique ? De Barcelone à Gérone