Apprendre à connaître votre vélo électrique, avec quelques conseils simples d'un mécanicien, vous aidera à vivre une meilleure expérience pour profiter en toute confiance de la découverte de la ville.

Freins – arrêt et démarrage

Les vélos électriques sont équipés de freins puissants pour vous permettre de vous arrêter rapidement et efficacement.

Avant de rouler avec votre vélo pour la première fois, assurez-vous de savoir quel est votre frein avant et votre frein arrière, car il peut être différent des vélos que vous avez déjà utilisés. En poussant votre vélo, sans monter dessus, actionnez chaque frein indépendamment l'un de l'autre pour vérifier.

Une fois sur votre vélo, lorsque vous souhaitez vous arrêter, actionnez les freins lentement et progressivement. Attention à votre frein avant, il est super puissant. Si vous actionnez brusquement votre frein avant, cela peut stopper le vélo très soudainement.

Cela aide à passer un rapport plus facile avant de vous arrêter, si vous voyez des feux de circulation changer de couleur par exemple, il est donc facile ensuite de vous relancer. Lorsque vous recommencerez à pédaler, le moteur du vélo électrique fournira une assistance au pédalage pour vous aider à reprendre rapidement de la vitesse.

Pneus et pression d'air

Les pneus de votre vélo aident à amortir votre parcours et vous permettent de rouler à une bonne vitesse. Vous ne remarquerez peut-être pas que vos pneus sont mal gonflés lorsque vous roulez sur un vélo électrique, car le moteur travaillera plus fort pour compenser ce manque de rendement. Mais les pneus sous-gonflés réduisent l'autonomie de la batterie et peuvent facilement endommager vos roues.

Conservez une bonne pression pour vos pneus. Vous pouvez vérifier la pression idéale sur le côté du pneu. Essayez de vous rappeler de vérifier vos pneus avant chaque sortie, ou tous les quelques jours si vous roulez régulièrement.

Pneus et pression d'air

Utilisation de vos rapports

Si votre vélo est équipé de changements de vitesses manuels, vous devrez changer les vitesses pour vous adapter au terrain sur lequel vous roulez. Vous pouvez passer une vitesse plus facile en montée ou une vitesse plus dure lorsque vous voulez aller vite sur le plat ou en descente.

Utilisez vos rapports pour maintenir une cadence de pédalage confortable. Un vélo électrique fonctionne à sa capacité optimale autour de 60-80 tr/min (tours par minute), donc un peu plus vite qu'un tour de manivelle complet par seconde. Si vous pédalez très vite, le vélo cesse de vous apporter une assistance au pédalage, et si vous pédalez très lentement avec un gros développement, vous obtenez plus d'assistance du moteur de votre vélo électrique.

Utiliser les modes de votre vélo électrique

Votre vélo électrique dispose de plusieurs modes différents afin que vous puissiez faire varier la puissance du moteur. Avec plus d'assistance, la pratique du vélo semble facile, mais cela diminue l'autonomie de votre batterie. Un moyen efficace de rouler consiste à utiliser le mode Eco lorsque la route est plate et à passer en mode Boost lorsque vous avez besoin d'assistance supplémentaire pour gravir une côte ou aller plus vite.

Utiliser les modes de votre vélo électrique

Obtenir plus de conseils

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser votre vélo électrique ou d'autres conseils en général, rendez-vous chez un revendeur Shimano.

Trouver Votre Revendeur

Partager cet article

Rester informé

  • Conseils et astuces des pros

  • Les meilleures histoires de nos ambassadeurs

  • Avis et aperçus des produits

  • Informations sur les événements et les courses

Abonnez-vous maintenant !

Articles associés

Histoires
Les mythes autour du vélo électrique - ce qu'il en est vraiment !
Produits
Roulez encore plus avec les batteries haute capacité Shimano.