Choisir le vélo pour se rendre à l'école, ce n'est pas uniquement préférer un mode de transport par rapport à un autre. C'est également adopter une manière amusante et efficace d'améliorer son quotidien. En laissant la voiture au garage en faveur du vélo, vous faites le pari d'un corps plus sain et d'un esprit plus vif pour vous et vos enfants. Vous garantissez aussi qu'ils ne garderont que de bons souvenirs de cette période.
Les bienfaits du vélo pour la santé
Parmi les avantages qu'offrent les trajets à vélo jusqu'à l'école, l'impact positif sur la condition physique figure parmi les plus importants. Il s'agit également d'une excellente façon d'optimiser le temps, car vous profitez d'un trajet incontournable de votre journée pour réaliser votre séance d'exercice. Ne vous laissez pas intimider par la distance qui vous sépare de l'école. De nos jours, les vélos à assistance électrique (VAE) permettent de rouler plus loin et plus vite qu'avec un vélo traditionnel. Dans ces conditions, le VAE représente une alternative viable à la voiture pour les plus longs déplacements.
D'après le British Journal of Sports Medicine, les enfants qui se rendent à l'école en vélo améliorent leur capacité cardio-respiratoire par rapport à leurs camarades de classe qui utilisent d'autres modes de transport. Cet avantage réduit le risque de maladies cardio-vasculaires plus tard dans la vie.
Bien entendu, il se peut que l'enfant ne possède pas encore la force suffisante pour se rendre à l'école en pédalant lui-même. Dans ce cas un vélo cargo ou un siège pour enfant peut constituer la solution qui vous permettra de réaliser le trajet en toute sécurité. Votre enfant bénéficiera malgré tout de l'air frais et du temps passé à l'extérieur. Il s'habituera également à l'exercice et sera prêt pour rouler sur son propre vélo.
Le vélo stimule le cerveau
Vous seriez également surpris de voir les avantages en matière d'apprentissage dont bénéficient les enfants qui vont à l'école à vélo.
Une synthèse des recherches en la matière indique qu'un renforcement de l'activité et de la condition physique peut améliorer les résultats scolaires, les mathématiques et la lecture étant les deux matières les plus favorisées. Des séances d'exercice individuelles et une pratique sportive régulière contribuent à la maximisation des performances cognitives et à l'amélioration de la santé du cerveau.
Une étude danoise indique que les enfants qui se rendent à l'école à pied ou à vélo enregistrent de meilleurs résultats dans les tâches qui requièrent de la concentration, comme la résolution de problèmes, que ceux qui utilisent la voiture ou le transport en commun. Qui plus est, cet impact positif se manifeste jusqu'à quatre heures après l'arrivée à l'école.
Le vélo pour une meilleure santé mentale
Les bienfaits du vélo sont loin de se limiter à la dimension physique. Ce mode de transport peut également contribuer sensiblement au bien-être mental, peu importe l'âge du cycliste. Quand vous roulez à vélo, vous faites plus attention à votre environnement, vous établissez une meilleure connexion avec la nature et le rythme du pédalage peut presque vous plonger dans un état méditatif.
Si le conflit est votre pain quotidien quand il faut conduire les enfants à l'école chaque matin, le vélo vous permettra peut-être de changer la situation. Sur le chemin de l'école, les parents affirment qu'ils sont en mesure de parler de la journée qui attend leurs enfants et d'aborder, dans le calme, tout sujet qui préoccupe ces derniers.
Trois parents partagent leur expérience des trajets jusqu'à l'école.
Se rendre à l'école à vélo à JönKöping en Suède
Chris Lanaway est un photographe professionnel, père de deux enfants.
« En Suède, tout est pensé pour le vélo. Nous pouvons facilement déposer nos enfants à l'école. L'infrastructure autour des établissements scolaires accorde la priorité à la sécurité et à la simplicité des trajets réalisés à pied et à vélo. Dans de telles zones, la vitesse maximale autorisée atteint 20 km/h et de grands panneaux rappellent aux conducteurs de couper leur moteur pour réduire les émissions de gaz d'échappement.
« Nous avons acheté une remorque avec deux sièges ; mes enfants ont appris à rouler à vélo, mais nous habitons au pied d'une côte très abrupte trop difficile pour des enfants. Les filles adorent cette solution ! Elles aiment vraiment la descente après la montée escarpée en lacet. Elles ont l'impression de rouler sur des montagnes russes. Quand je les entends rire, ca m'amuse.
« En hiver, quand je vais les conduire à l'école ou quand je vais les rechercher, il fait nuit. Vous pouvez obtenir des feux de bonne qualité à un prix raisonnable et si vous voulez vraiment être vu, vous pouvez porter une veste haute-visibilité. À l'exception de quelques jours au printemps où les températures trop basses nous forcent à marcher, nous nous rendons à l'école à vélo la plupart du temps.
Se rendre à l'école à vélo à Londres, Angleterre
La docteure Josephine Perry est une psychologue agréée, mère d'un enfant.
« Comme parent, j'apprécie nos trajets quotidiens à vélo. J'adore entendre ma fille raconter avec fierté à ses amies qu'elle a roulé toute seule jusqu'à l'école. Et quand elle maîtrise finalement une technique qui lui donnait du mal, son excitation est un vrai régal.
« Pouvoir se rendre d'un point A à un point B sans l'aide de personne booste vraiment la confiance, surtout chez un enfant de 6 ans ! Ma fille peut ainsi connaître une sensation de réalisation avant même l'ouverture des portes de l'école. Nous profitons du retour à la maison en pédalant côte à côte pour parler de la journée en toute décontraction. Je n'ai plus droit au "Je ne me souviens plus" quand je lui demande ce qu'elle a appris ce jour-là.
« En tant que psychologue de l'exercice, je sais que l'activité physique avant une séance d'apprentissage améliore les aptitudes cognitives, développe la créativité et permet une meilleure concentration. Cela veut dire que ma fille commence chaque jour d'école de la meilleure manière possible et que quand elle arrive, elle est prête à apprendre. »
Se rendre à l'école à vélo à Lille, France
Xavier travaille comme directeur marketing et il est père de trois enfants.
« Ma journée débute lorsque je demande à mes enfants de monter dans le vélo cargo. À 8 h 10, je me mets en route pour déposer mon fils à l'école. Le parcours de 1,2 km qui longe un canal où nous pouvons regarder les péniches nous enchante. Le deuxième arrêt a lieu à l'école de ma fille, un kilomètre plus loin, en ville. Ensuite, je me rends au bureau.
« Souvent, je m'arrête pour boire un café tandis que je lis mes e-mails ou j'envoie des SMS avant d'arriver au bureau. J'ai abandonné ma voiture au profit d'un vélo à assistance électrique. C'est moins stressant, car la durée du trajet ne varie jamais. J'ai pu dire adieu aux embouteillages et je ne perds plus mon temps à trouver une place de stationnement. Mes enfants adorent ce mode de transport. Pour eux, chaque trajet pour se rendre à l'école représente un moment amusant. Ils sont très fiers de nos arrivées à vélo. Je crois qu'ils aiment bien de savoir que leurs amis envient ces trajets à vélos ! »
Vous êtes prêts à tenter l'aventure ? Commencez par chercher le vélo parfait pour les trajets jusqu'à l'école.
Partager cet article