Assistance au pédalage pour plus de pédalage

Cela peut paraître contradictoire, mais le vélo électrique améliore la condition physique des cyclistes pour la bonne et simple raison que l'effort est aisé ! Quand les chercheurs de l'Université du Colorado ont remis un vélo électrique à des personnes sédentaires en leur demandant de rouler au moins 40 minutes par jour, trois jours par semaine, les volontaires ont roulé plus que l'exigence minimale ! En un mois seulement, ils ont sensiblement amélioré leur condition physique, réduit le taux de sucre dans le sang et perdu un peu de graisse corporelle. Pourquoi ? Parce que le vélo électrique est amusant.

L'assistance au pédalage est conçue pour simplifier la pratique du cyclisme et vous aider à atteindre vos objectifs. Les scientifiques qui étudient le sport et les entraîneurs de fitness conseillent de réaliser de grandes quantités d'exercice aisé pour développer la condition physique. Le recours à un vélo électrique avec assistance au pédalage permet d'atteindre une zone de rythme cardiaque qui contribue au développement de la condition physique et à l'élimination de calories sans fournir un effort intense.

Un vélo électrique vous permettra également de réaliser plus de kilomètres que sur un vélo conventionnel tout en maintenant une fréquence cardiaque basse. Imaginons que vous ne disposiez que d'une heure pour rouler à vélo. Sur un vélo conventionnel, vous parcourriez peut-être 16 km alors que sur un vélo électrique vous pourriez presque atteindre 32 km.

Usage des modes du vélo électrique pour améliorer la forme

Renforcer la condition physique

Si vous avez décidé de rouler à vélo pour retrouver la forme, vous vous interrogez peut-être sur la meilleure façon d'utiliser les différents modes. Est-il préférable d'attendre d'être épuisé pour activer l'assistance ou dois-je rester tout le temps en mode Eco, sans jamais utiliser le mode Boost ? Différents modes sont mis à votre disposition pour vous aider à pédaler quand vous en avez besoin. Le recours à l'assistance au pédalage vous aidera à rouler plus loin et plus souvent. Par conséquent, vous pouvez utiliser l'assistance sans vous sentir coupable. La désactivation de celle-ci ne contribuera pas à votre condition physique.

L'utilisation adéquate des modes d'assistance du vélo vous aidera à obtenir l'autonomie maximale de la batterie, mais elle vous aidera également à atteindre vos objectifs de remise en forme. Pour la majorité des déplacements sur terrain plat, vous choisirez le mode Eco. Cela signifie que vous fournirez un effort plus important et l'assistance servira uniquement à donner une sensation de facilité. Quand vous attaquez une côte ou un terrain un peu plus exigeant, passez au mode Boost. Le mode Boost augmente la quantité d'assistance que le moteur du vélo fournit. Il vous donne un coup de pouce pour grimper cette côte sans que cela ne semble trop difficile, mais vous pédalez toujours. Vous n'arriverez pas au sommet sans effort.

Il se peut qu'au début vous optiez pour le mode Boost même dans les petites côtes. Au fil des kilomètres et au fur et à mesure que votre conditions physique s'améliore, vous pourrez utiliser un mode inférieur ou utiliser le mode Boost moins souvent. Quand le moteur passe au mode Sport ou Eco, vous comptez davantage sur vos jambes. Une fois que vous aurez retrouvé une certaine condition physique, vous utiliserez le niveau d'assistance maximale uniquement dans les côtes particulièrement escarpées. En attendant, profitez de la joie de réaliser ces ascensions difficiles avec l'aide de votre vélo électrique.

Usage des modes du vélo électrique pour améliorer la forme

Une meilleure condition physique grâce au vélo électrique.

La condition physique pour rouler à vélo s’atteint au prix de gros efforts et se perd rapidement. Un vélo électrique vous permet de vous lancer dans des ascensions ou des sorties plus ambitieuses que si vous ne comptiez que sur votre propre force. Le processus de remise en forme est également plus amusant. Un vélo électrique vous offre la possibilité de laisser la voiture au garage pour les petits trajets. Vous augmentez ainsi vos niveaux d'activité physique. Les distances qui semblaient trop longues sont désormais à votre portée, si bien que vous aurez moins d'excuses pour prendre le volant et plus de raisons de monter en selle. Dans la mesure où un vélo électrique vous permet de réaliser un exercice pendant de longues périodes à une faible fréquence cardiaque et avec un effort réduit, vous pouvez franchir plus de kilomètres et rouler plus souvent sans vous sentir fatigué. Cela contribue à l'amélioration de votre condition physique.

Êtes-vous prêt à donner un coup de pouce à votre condition physique avec un vélo électrique ? Rendez-vous chez le revendeur Shimano le plus proche afin de réserver un tour d'essai.

Partager cet article

Rester informé

  • Conseils et astuces des pros

  • Les meilleures histoires de nos ambassadeurs

  • Avis et aperçus des produits

  • Informations sur les événements et les courses

Articles associés

Conseils et astuces
Conseils essentiels pour les cyclistes - apprendre à connaître votre vélo
Histoires
Villes du futur - une vision du changement