Avec un vélo électrique, vous pouvez dépasser les limites de votre pratique quotidienne du vélo, rouler plus loin, plus vite et explorer davantage. Tout ce dont vous avez besoin pour élargir vos horizons, c'est d'une carte et du sens de l'aventure. Et d'un vélo électrique, bien sûr !
Imaginez que vous pédaliez vers de nouveaux paysages accueillants, que vous découvriez le meilleur café et le meilleur gâteau que vous ayez jamais mangé ou que vous atteigniez le sommet d'une montagne inconnue pour voir une nouvelle vue s'étendre devant vous. Avec un vélo électrique, le plaisir et la découverte peuvent être encore plus importants.
Repousser les limites de l'assistance au pédalage
Sur un vélo classique, les terrains vallonnés peuvent sembler trop difficiles, ou vous pouvez avoir besoin de plus de vitesse et d'endurance pour aller aussi loin que vous le souhaitez. Des obstacles physiques ou des inquiétudes quant à vos capacités peuvent vous inciter à jouer la carte de la sécurité et à rester près de chez vous. Cependant, un vélo électrique transforme des distances qui pouvaient sembler effrayantes en aventures palpitantes et les kilomètres supplémentaires sont convertis en sourires. Vous avez ainsi la liberté de découvrir davantage et de raviver votre sens de la spontanéité et de l'exploration.
Vous déplacer vers un endroit nouveau peut vous rafraîchir l'esprit, ne serait-ce qu'une journée. La curiosité nourrit votre créativité. Qu'y a-t-il au bout de cette route ? Où mène la rivière ? Que vais-je trouver sur le prochain relief ou dans la prochaine ville ? Un voyage ne se limite pas aux frontières physiques. Avec un vélo électrique, vous gagnerez la confiance nécessaire pour avoir envie d'explorer autour de vous.
Tracer votre itinéraire
L'exploration de zones inconnues nécessite une planification minutieuse. Vous pouvez suivre votre instinct, et nous vous le recommandons vivement lorsque vous vous sentez prêt, mais le fait d'avoir un itinéraire préétabli vous permet d'être prêt pour l'aventure.
Les plateformes de cartographie d'itinéraires permettent à une communauté mondiale de cyclistes de trouver les meilleurs endroits pour rouler et découvrir. Komoot est conçu pour l'exploration sur deux roues et est l'un des meilleurs outils de planification d'itinéraires longue distance. Il peut être utilisé sans abonnement. Sa fonction de planification d'itinéraires vous permet de sélectionner un point de départ et un point d'arrivée et d'appliquer des filtres en fonction des différents types de terrain, de votre niveau de forme physique et de votre style de pratique, ce qui vous assure de ne pas avoir de surprises (ou de côtes infranchissables) sur votre parcours. Il recommande même des itinéraires spécifiques aux vélos électriques, fournis par ses utilisateurs, afin que vous sachiez où vous mettez vos roues.
Strava propose des cartes de points chauds qui vous permettent de voir les itinéraires et les destinations proches les plus populaires auprès des pratiquants, mais certains de ses outils de planification d'itinéraires ne sont accessibles qu'aux abonnés.
Ce qu'il faut savoir quand on fait du vélo loin de chez soi
S'aventurer en dehors de ses limites habituelles peut être exaltant, mais il faut faire preuve de prudence. Assurez-vous toujours que votre vélo est en bon état de marche et que sa batterie est complètement chargée avant de partir. Pour les parcours de plusieurs jours et les itinéraires très longs, vous pouvez emporter un chargeur et prévoir des arrêts où vous pourrez vous détendre avec un café tout en branchant votre vélo.
Tout petit problème peut prendre de grosses proportions au fur et à mesure que vous avancez, alors réglez votre vélo pour qu'il soit confortable avant de partir de chez vous.
Il n'y a pas que le vélo qui demande de l'énergie lors d'une longue randonnée. Nos parcours préférés prévoient toujours un point de ravitaillement pour le déjeuner. Le choix d'un nouveau café ou d'une nouvelle ville peut être la destination qui donne un but à votre sortie. Si vous ne prévoyez pas d'arrêt, emportez suffisamment de nourriture et d'eau pour tenir le coup.
Dans un endroit inconnu, il n'est pas souhaitable de rester bloqué sans indications. Une petite batterie additionnelle est pratique pour recharger votre téléphone ou votre compteur. Si vous voulez vraiment aller plus loin et vous rendre dans un endroit vraiment reculé, une carte papier est toujours indispensable, car elle ne vous laissera jamais tomber.
Plus vous êtes éloigné de votre domicile, plus vous devez être autonome. Apprendre à utiliser les outils essentiels du vélo et à réparer une crevaison sont des compétences précieuses. Les sorties plus longues signifient plus de temps à l'extérieur et des conditions météorologiques qui peuvent changer. Vérifiez les prévisions météorologiques prévoyez des couches de rechange, de la crème solaire le cas échéant. Epic Ride Weather est une application fantastique qui vous permet de vérifier les conditions le long de votre itinéraire à différents moments de la journée.
Accepter l'inconnu
Se lancer dans l'inconnu peut provoquer quelques craintes, mais c'est là que se situe le plaisir. Relevez le défi de vous rendre dans de nouveaux endroits, d'explorer une ville voisine que vous n'avez jamais visitée ou de découvrir un lieu d'une grande beauté naturelle. Le sentiment d'accomplissement que procure la découverte d'un parcours inconnu est plus gratifiant que le fait de s'en tenir à ses tracés habituels.
Profitez de la puissance d'un vélo électrique pour élargir vos horizons. Planifiez votre aventure, préparez-vous soigneusement et voyez comment votre monde s'agrandit à mesure que vous repoussez vos limites.
Partager cet article