Notre quatrième enquête approfondie sur l'utilisation du vélo électrique en Europe révèle des tendances intéressantes concernant les raisons pour lesquelles les gens se déplacent à vélo.

Avec plus de 15 500 personnes interrogées dans 12 pays européens, il s'agit de l'une des études les plus approfondies sur l'utilisation du vélo électrique qui ait été menée jusqu'à présent. Les rapports précédents de Shimano ont été influencés par la pandémie mondiale de COVID-19. Cependant, ce rapport montre qu'à l'heure où l'Europe laisse les mesures de confinement derrière elle, de nouvelles préoccupations et de nouvelles raisons d'utiliser un vélo électrique émergent.

Le coût de la vie dépasse le COVID

En 2021, nous avons demandé aux Européens s'ils étaient plus ou moins susceptibles d'utiliser un vélo électrique qu'avant la pandémie et quelles en étaient les raisons. À cette époque, 2 personnes sur 5 (39 %) ont répondu que l'une des principales raisons d'utiliser un vélo électrique était d'éviter les transports publics en raison du risque de contamination de COVID-19. Aujourd'hui, en 2022, seule 1 personne sur 5 (18 %) pense que c'est la principale raison, comparé aux 12 mois précédents.

Cependant, c'est le coût de la vie qui nous préoccupe : 47 % des personnes interrogées estiment que cela explique pourquoi les gens utilisent un vélo électrique (en réponse à l'augmentation du prix du carburant et des transports publics) et 41 % déclarent qu'une subvention, qui allégerait le poids de l'achat initial, les motiverait à acheter un vélo électrique.

Les jeunes roulent à vélo pour aider l'environnement

Les préoccupations environnementales sont passées au premier plan en 2022 et en Europe, 33 % en moyenne des personnes interrogées déclarent que le fait de savoir que cela permet de réduire leur impact sur l'environnement est une bonne raison de se déplacer à vélo. Dans les pays touchés par la chaleur et la sécheresse, le pourcentage est beaucoup plus élevé (51 % en Italie et 46 % en Espagne). Les 18-24 ans sont les plus préoccupés par leur impact environnemental, mais la différence d'attitude entre les groupes d'âge plus jeunes et plus âgés s'est réduite depuis 2021.

Problèmes d'infrastructures

Dans le rapport de cette année, 31 % des personnes interrogées pensent que plus infrastructures cyclable pourraient encourager les gens à acheter ou à utiliser un vélo électrique, comparé aux 12 mois précédents. Cette année, nous avons demandé dans quelle mesure les infrastructures cyclables s'étaient améliorées au cours des 12 derniers mois. Dans l'ensemble, les Européens n'ont pas l'impression qu'il y a eu une amélioration, 45 % d'entre eux affirmant que la situation ne s'est pas améliorée et 17 % déclarant ne pas savoir.

À qui s'adressent les vélos électriques ?

Les Européens considèrent que les vélos électriques sont avant tout destinés aux personnes soucieuses de l'environnement, ce qui témoigne en partie d'une compréhension du rôle que les vélos électriques peuvent jouer dans la réduction de l'utilisation des véhicules à moteur et des embouteillages. Cela montre également que la réduction de l'impact sur l'environnement est considérée comme un facteur encourageant l'utilisation du vélo électrique. Légèrement derrière les personnes soucieuses de l'environnement se trouvent les navetteurs (48 % contre 52 %), qui reconnaissent que les vélos électriques sont une alternative viable aux transports publics ou à un véhicule motorisé personnel pour circuler pendant aux heures de pointe.

Possession de vélo

41 % des personnes interrogées ne possèdent pas de vélo, certains pays affichant un taux de possession de vélos nettement inférieur à la moyenne européenne. Au Royaume-Uni, 63 % des personnes interrogées ne possèdent pas de vélo et en France, ce chiffre est de 51 %. Les Pays-Bas sont le pays qui compte le plus grand nombre de propriétaires de vélos, puisque seules 13 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles n'en possédaient pas.

Entretien du vélo électrique

En général, les vélos électriques nécessitent un peu plus d'entretien que les vélos classiques ; les pneus et la transmission s'usent un peu plus vite en raison du poids du vélo et du couple produit par le moteur d'assistance au pédalage. Les propriétaires de vélos électriques bénéficient de l'expertise des magasins de vélos qui peuvent les aider à résoudre les problèmes mineurs et leur donner des conseils sur l'entretien et la maintenance.

Un Européen sur quatre est susceptible de faire réviser son vélo au cours des six prochains mois et 51 % des personnes possédant un vélo déclarent que la révision est importante pour que leur vélo reste en bon état. Il est inquiétant de constater que 12 % d'entre eux ne se rendent dans un centre de service que lorsque leur vélo tombe en panne. Or, une visite de routine ou précoce au magasin de vélos peut souvent éviter des réparations plus coûteuses à l'avenir.

Pour plus d'informations et disposer des données complètes, consultez le rapport 2022 sur l'utilisation du vélo électrique en Europe

Collecte des données et rapports précédents

Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l'échantillon était de15 792 adultes au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Pologne et en Suisse. Le travail de terrain a été effectué entre le 17 et le 25 août 2022. L'enquête a été effectuée en ligne. Les chiffres ont reçu une pondération uniforme pour chaque pays afin de produire une valeur "moyenne".

Pour les autres études de Shimano sur les vélos électriques, visitez l'espace Shimano Newsroom

Partager cet article

Articles associés

Histoires
Jusqu'où peut-on aller avec une bicyclette électrique ? De Barcelone à Gérone
Histoires
Les gens comme moi - Comment le vélo m'aide à prendre des photos